Accueil » Actualités » les Comptes Rendus du week-end

les Comptes Rendus du week-end

SENIORS 1 match gagné contre St Chamond 37 à 30

Suite à une défaite évitable à Genas les seniors 1 se devaient de rebondir en championnat contre Saint-Chamond.

Les carences défensives trop souvent masquées par des gardiens arbreslois excellents en ce début de saison devaient évoluer.

Mais c’est bien ce secteur qui pêchait encore en 1° période, l’attaque trouvant toujours des solutions -par des combinaisons ou plus individuellement- avec cependant trop de relances approximatives.

Malgré les excellentes dispositions d’Emon dans sa cage, le manque d’agressivité et d’investissement en défense voyait les ligériens mener à la pause (15-16).

Au retour des vestiaires, notre défense se métamorphose enfin : harcelant l’adversaire plus haut et agressifs dans le bon sens du terme dans le secteur central, les blaireaux gênent l’attaque adverse récupérant le ballon pour lancer idéalement des contre-attaques percutantes.

Un écart de 6/7 buts à la 50°mn qui se stabilise jusqu’à la fin du match : 37 à 30 score final.

Travailler le secteur défensif reste donc le fil rouge des séances d’entrainement pour ce groupe qui reste spectaculaire en attaque au grand plaisir des spectateurs venus encore nombreux au Groslier.

Hervé Vially

SENIORS 2 match perdu  contre CALUIRE 25 à 27

 

SENIORS FILLES  Match gagné contre GENAS 22 à 17

On sait depuis le premier match du championnat, que cette année va nécessité encore plus d'efforts, de travail et de concentration que la fin de la saison dernière pouvait le laisser envisager.

En effet, rien ne laissait  imaginer que l'été allait voir le départ ou l'arrêt de quatre joueuses du sept majeur.

Avec une moyenne d'âge d'à peine plus de 18 ans l'équipe du HBCPA présente le collectif le plus jeune du championnat. C'est dans ce contexte, et après la lourde défaite subite à Tarare lors de la première journée que nos jeunes joueuses recevaient l'ES Genas qui comptait deux victoires pour autant de matchs.

Mais c'était sans nul doute sans compter sur le travail accomplit depuis le début de la saison et la capacité de réaction de nos joueuses. Sérieuses et investies en défense, patiente en attaque, respectant avec application les enclenchements répétés à l'entrainement,  les blanches et rouges allaient se détachées au tableau d'affichage pour virer à la mi-temps sur le score de 12 à 5.

Malgré les mises en garde de leur coach, la deuxième mi-temps se heurtait à la défense regroupée des joueuses de Genas. Les mauvaises passes et les tirs manqués aux ailes se traduisaient en autant de contre attaques adversaires qui permettaient à l'ESG de revenir à un but à 10 minutes de la fin.

Le temps mort demandé par le coach et ses consignes permettaient d'arrêter l'hémorragie et de voir nos ailières trouver enfin le chemin des filets.

Le HBCPA finissait par l'emporter sur le score de 22 à 17 face au second du championnat.

Patrick Pons

-18 GARCONS  Région : match gagné contre Vaulx en Velin 34 à 33

tout d'abord un grand bravo et merci aux parents des joueurs de l'entente hbcpa/csl tarare et au public de tarare, pour nous avoir encouragé et poussé jusqu’à la dernière seconde du match, afin de créer l'exploit: gagner vaulx en velin!!: une ambiance superbe!!

1ère mi tps: 22 à 15 pour Vaulx en Velin: difficile de se mettre à défendre pour monter bloquer le porteur du ballon, et attaque placée sans engagement rapide entre les joueurs adverses..

2ème mi tps: à la pause, nous les coachs (après réflexion commune: merci à Jean-Luc et John) décidons de tenter le tout pour le tout et faire ce que nous commençons à savoir bien faire, c’est à dire une 2/4 en stricte, cette fois-ci ( 2 joueurs avancés qui prennent l'adversaire et le prive de ballon) sur les 2 meilleurs buteurs adverses.

A partir de ce moment là, nos g-18 se sont transcendés et ont réussi à rattraper 7 buts de retard pour finir de gagner 34 à 33 dans les 30 dernières secondes du match.

Je crois que ce match peut nous servir de "référence" pour les prochains à venir et j'espère qu'il permettra de convaincre nos g-18 ans et se dire que tout est possible, si on continue à avoir envie et ne rien lâcher, surtout quand on est en grande difficulté et devons rattraper un grand écart.

restons humbles et ne nous enflammons pas car le championnat est très long et nous devons continuer à faire de gros entraînements appliqués, car il y a encore beaucoup de points à améliorer et çà se fera petit à petit, en étant solidaires tous ensemble: joueurs/coachs et parents/publics.

Pour finir: merci à la table de marque de tarare et à l’arbitre  qui a œuvré de manière impartiale, ce match délicat .

Et encore bravo au public!

Paulo Mendes

-16 Garcons Région :match perdu contre VENISSIEUX 29 à 22

Nos blaireaux se déplaçaient chez le leader invaincu en effectif réduit.

Les consignes des coachs étaient respectées : défense collective, attaques appliquées en lâchant le ballon avant d’être touché et assurer le repli défensif.

Suite d’égalité jusqu’à 8 à 7 pour les locaux à la 20°mn. Un banc limité ne permet pas de turn-over efficace qui se solde par un 4-0 infligé par Vénissieux à nos jeunes pousses fatiguées : 12-8 à la mi-temps.

L’ogre Vénissian accélère encore en début de 2° période profitant des mauvaises passes de nos attaquants trop proches de la défense adverse.

Si notre défense reste efficace, l’attaque perd de son mordant en se focalisant coté droit, oubliant de libérer pour les coté gauche, avec également quelques déchets à 6M et pas assez de prise de tirs de loin.

Manque de clairvoyance dû à la fatigue ?

Mais nos blaireaux n’auront jamais baissé les bras pour finalement s’incliner 29 à 22.

Une défaite qui reste pleine de promesse pour la suite du championnat et qui confirme les progrès réalisés en défense.


-14 GARCONS Région : Match perdu contre ST CHAMOND 44 à 20

Après un weekend dernier difficile à Tassin avec 44 buts encaissés, ce weekend contre Saint Chamond, nous encaissons encore 44 buts. Cette équipe est composé en majorité de 2000 alors qu'à l'inverse nous avions que 2 joueurs de cette même année de naissance.
 
Notre équipe est très clairement en dents de scie (à l'imagine de nos entrainements d'ailleurs). Nous avions su bien mettre en place notre jeu défensif et offensif lors de la journée 2, à la maison contre Saint Genis Laval. Depuis notre jeu semble confus.
 
En première mi-temps, nous avons laissé l'adversaire s'imposer et nous avons perdu énormément de balle en attaques placées. En deuxième mi-temps, les contre-attaques successives de nos adversaires nous ont fait beaucoup de mal.
Nous continuons notre petit bonhomme de chemin. L'apprentissage est très difficile pour nos petites têtes blondes. A noter tout de même un point fort sur cette deuxième mi-temps, les joueurs ont marqués 15 buts contre 5 en 1er. Score final de 44 à 20.
 
Nous pouvons donc dire que ces tests matchs contre les 3 poids lourds de la ligue nous donnent le ton du travail qu'il nous reste à fournir.
 
La semaine prochaine à Saint Laurent de Chamousset nous allons là encore nous frotter à une équipe difficile à l'extérieur. J'ai toute confiance aux joueurs. A nous de démontrer quand on veut on peut. A méditer.
 
Mounir NECIB

-12 GARCONS égalité contre ST Genis Laval 19 à 19

un match nul à la maison contre une belle équipe de St Genis Laval.
un vrai match de handball de -12 avec des joueurs qui prennent du plaisir à jouer ensemble.
un bon resultat dans cette poule de -12 confirmé.

Christophe Desvignes

 

 

Publié le 07 oct. 2013

retour aux actualités



Autres articles

Coupe de France 2021

HBCPA vs HB SAINT MARCEL

HANDFIT - Début des cours

Le coach Antoine vous donne rdv tous les Lundis de 20h30 à 21h30 au Gymnase du Groslier Venez essayer cette nouvelle discipline, qui mélange Gym d'entretien, Cardio et Jeux de balle Handballez-vous !