Accueil » Histoire & palmarès

Histoire & palmarès

Grace à une école de Hand Ball de plus de 50 licenciés dont la qualité est unanimement reconnue, le club est présent dans toutes les catégories de jeunes. Cette école de HB qui accueille les joueurs et joueuses dès l’âge de 6 ans, a obtenu le label d‘argent de la FFHB.

Le Hand Ball au masculin et au féminin

Chez les garçons, le HBCPA proposera pour cette nouvelle saison 3 équipes en moins de 12 et 14 ans. L’équipe 1 des moins de 14 ans et les moins de 16 ans ont rejoint leurs ainés moins de 18 ans en championnat régional. La brillante 3ème place obtenue par les moins de 16 ans leur donne le droit de disputer les barrages pour accéder au championnat rhône-alpes, le plus haut niveau de compétition de cette catégorie.

Après deux montées successives, l’équipe 1 vient de décrocher le titre de champion d’excellence régionale qui lui ouvre les portes de la montée en prénationale.

L’équipe réserve n’est pas en reste, et a obtenu son maintien en honneur départemental, niveau auquel elle a accédé l’an dernier.

L’équipe loisir, fort de ses plus de 20 licenciés accueille tous ceux qui veulent allier Hand Ball et moments de convivialité.

Mais les filles ne sont pas en reste. L’année 2013-2014 a vu la création d’un collectif moins de 12 ans. La saison prochaine verra l’ouverture d’une équipe moins de 16 ans, qui permettra de proposer à toutes les amoureuses de la petite balle ronde une équipe pour toutes les catégories d’âge.

Les séniors filles après avoir obtenu l’an dernier le titre de championne d’honneur départemental, ont longtemps été leader du championnat d’excellence. Les obligations scolaires et des blessures sont venues freiner les performances de cette équipe qui a fini à la 3ème place du classement et aura à cœur l’an prochain de gagner sa place en championnat régional.

L’encadrement et l’arbitrage

Mais tout cela ne serait pas possible sans un encadrement de qualité. Le plan de formation des entraineurs du club et le recrutement engagé depuis 2 saisons, va permettre de pouvoir disposer l’an prochain de 18 entraineurs, dont 8 entraineurs diplômés fédéraux et 2 diplômés d’état.

Dans le domaine de l’arbitrage, le travail a été aussi remarquable. Grace à l’école d’arbitrage mise en place, le club va disposer l’an prochain de 2 arbitres régionaux, 3 départementaux, 2 jeunes arbitres régionaux et 6 départementaux et 5 pré-jeunes arbitres, qui assurent nos obligations et la tenue des matchs à domicile.

Le public

Le Hand Ball à l’Arbresle, et ce depuis 50 ans a toujours su attirer un public nombreux. Cette saison, n’a pas fait exception. Plus de 300 supporters et partenaires sont venus encourager nos couleurs lors de chacune des deux soirées de gala organisées à la salle des sports de grands Champs.

Grâce à cette dynamique, nous avons construit une offre de communication attractive à travers nos équipements, nos panneaux, les affiches qui annoncent nos rencontres, mais aussi à travers notre site internet et nos publications.

Le financement du club

Un club sportif ne peut assurer son fonctionnement en comptant uniquement sur les ressources financières des collectivités locales. Aussi, le HBCPA a opté depuis plus de 20 ans sur la mutualisation des moyens mis à dispositions par les communes de Lentilly, de Sain Bel et bien entendu de l’Arbresle.

Toujours fidèle à cette politique, le club a créé en collaboration avec le CEOL un club de partenaires, qui avec déjà près de 25 membres assure plus d’un tiers de ses ressources financières. Les deux soirées de Gala ont été l’occasion de réaliser la remise des maillots à nos partenaires principaux.