Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
Menu

Quelques PAGes d’histoire…

•Juin1964 : Le Handball Club de l’Arbresle est créé. La première équipe était constituée d’une bande de copain, dans laquelle on recensait un certain Jean Michel Aulas.
•1970 : Cette première équipe du club gravit rapidement les marches des différents championnats départementaux et régionaux et accède au championnat d’excellence national, année qui vit la création de la première équipe féminine du club
•1981 : malgré l’enfer du « Groslier » l’équipe fanion perd en barrage contre Cannes le droit d’accéder à l’élite nationale. Cette date constitue l’apogée en termes de résultat sportif du club.

•1989 : Le  HBCPA est créé par la fusion des clubs de l’Arbresle ,de la Tour de Salvagny et de Lentilly et compte ainsi  plus de 150 licenciés.
•1992 : Le « Groslier » reprend de la voix, et nos cadets accèdent au quart de finale du championnat de France.
•1996 : renforcées par cette nouvelle génération, les deux équipes fanions féminines et masculines, retrouvent le parfum du championnat de France.

Depuis 2011, 3 montées consécutives de l’équipe séniors, les effectifs dépassent les 250 licenciés, le club voit la création du club « parents », une entente avec le Grand Ouest Lyonnais est créée pour jouer en Championnat de France -16G et -18G

 

 

En 2022, les séniors garçons retrouvent la « Pré-nationale », les -18G atteignent les finalités Excellence Aura et une nouvelle équipe séniors filles incarne la redynamisation de la filière féminine.

LE HANDBALL AU MASCULIN ET AU FÉMININ

Chez les garçons, le HBCPA disposera pour cette nouvelle saison une ou deux équipes par collectif : -9, -11, -13, -15, -18. Pour chaque âge, le club proposera un niveau de jeu attractif pour les joueurs formés au club soit une « compétition » au plus haut niveau régional en excellence AURA mais également un niveau « plus loisir » pour que chacun puisse s’épanouir.

Après deux années terminant « Premiers » mais contraints par la période blanche « COVID », l’équipe 1 vient de décrocher le titre de champion d’Excellence régionale AURA qui lui ouvre les portes de la montée en prénationale.

L’équipe réserve permettra aux jeunes blaireaux de postuler à l’équipe fanion avec également pour ambition une montée.au niveau supérieur.

L’équipe loisir, fort de ses plus de 20 licenciés accueille tous ceux qui veulent allier Handball et moments de convivialité, filles ou garçons dans la compétition du Challenge JP Robert

Mais les filles ne sont pas en reste. L’année 2021-22 a vu la re-création d’un collectif Séniors . La saison prochaine verra l’ouverture de presque toutes les catégories :  -11, -13, -18 et séniors ce qui permettra de proposer à toutes les amoureuses de la petite balle ronde une équipe pour toutes les tranchent d’âge.

Enfin, l’activité Handfit permet a chacun de s’entretenir dans une ambiance ludique et détendue !

 

Grace à une école de Handball de plus de 50 licenciés dont la qualité est unanimement reconnue, le club est présent dans toutes les catégories de jeunes. Cette école de Hand qui accueille les joueurs et joueuses dès l’âge de 3 ans, du baby hand, aux 1ers pas et jusqu’au mini-hand,a obtenu le label d‘argent de la FFHB

L’ENCADREMENT ET L’ARBITRAGE

Mais tout cela ne serait pas possible sans un encadrement de qualité avec des entraineurs diplômés et confirmés. Le plan de formation des entraineurs du club, leur suivi par la direction technique et le recrutement engagé depuis plusieurs saisons, permet de proposer pour chaque collectif d’un niveau de compétences important.

Dans le domaine de l’arbitrage, le travail a été aussi remarquable. Grace à l’école d’arbitrage mise en place, le club va disposer l’an prochain de 2 arbitres régionaux, 3 départementaux, 2 jeunes arbitres régionaux et 6 départementaux et 5 pré-jeunes arbitres, qui assurent nos obligations et la tenue des matchs à domicile.

LE PUBLIC

Le Hand Ball à l’Arbresle, et ce depuis près de 60 ans a toujours su attirer un public nombreux. Cette saison, n’a pas fait exception. Près de 400 supporters et partenaires sont venus encourager nos couleurs lors de chacune des deux soirées de gala organisées à la salle des sports de grands Champs, mais aussi lors des matchs importants pour la montée de l’équipe fanion .

Grâce à cette dynamique, nous avons construit une offre de communication attractive à travers nos équipements, nos panneaux, les affiches qui annoncent nos rencontres, mais aussi à travers notre site internet et nos publications.

LE FINANCEMENT DU CLUB

Un club sportif ne peut assurer son fonctionnement en comptant uniquement sur les ressources financières des collectivités locales. Aussi, le HBCPA a opté depuis plus de 20 ans sur la mutualisation des moyens mis à dispositions par les communes de Lentilly, de Sain Bel et bien entendu de L’Arbresle.

Les aides financières des collectivités locales étant réduites, le club s’est tourné vers des partenariats privés avec des entreprises locales. Plus de 20 acteurs participent de près ou de loin au financement des équipements et l’accompagnement des équipes tout au long de la saison, Des mécénats venant de particuliers, dirigeant ou non, viennent compléter le dispositif.

LE BLAIREAU

Cet animal fouisseur, trapu et puissant, est capable de déplacer jusqu’à 40 tonnes de terre pour creuser de nombreuses galerie…

…il est l’emblème du HBCPA !

Le blaireau n’est pas un animal qui fait son difficile à l’heure de se nourrir… Si vous vous demandez ce que mange le blaireau, eh bien sachez que le blaireau est un animal omnivore !